FAQ

Recrutement

J’ai postulé en ligne, comment puis-je suivre l’avancement de ma candidature ?

Toutes les candidatures font l’objet d’un examen attentif et reçoivent une réponse, qu’elle soit négative ou positive. Lorsque votre candidature est retenue, un entretien est programmé avec le responsable du service concerné.

Recevrai-je un retour suite à mon entretien ?

Comme pour les candidatures, chaque entretien est suivi d’une réponse, soit pour motiver une réponse négative, soit pour convocation à un deuxième entretien ou pour initier le processus de recrutement.

En quoi consiste le processus de recrutement ?

Passées les phases de sélection des candidatures et d’entretiens, le futur Collaborateur est convoqué pour la gestion administrative de son recrutement. A son arrivée dans l’entreprise, il suit un parcours d’intégration et de formation afin de lui permettre de devenir le plus rapidement possible un «Eurogermien» à part entière.

Notre entreprise

Combien y a-t-il de filiales EUROGERM dans le Monde ? Où sont-elles situées ?

Toutes les informations concernant le nombre de filiales et leur implantation sont disponibles sur la page d’accueil du site et, pour des compléments d’informations sur chaque filiale, nous vous invitons à cliquer sur le lien de leur site internet situé sur la carte à la rubrique Nos filiales dans le monde.

Dans combien de pays EUROGERM commercialise-t-elle ses produits ?

Que ce soit via nos filiales ou en direct, nous réalisons plus de 60 % de notre chiffre d’affaires à l’export et commercialisons nos produits et services dans plus de 80 pays répartis sur tous les continents.

Peut-on visiter l’entreprise ?

Nous travaillons avec les professionnels de la filière blé-farine-pain-pâtisserie. Les visites sont réservées à nos clients, dans le cadre de journées de formation, d’innovation ou de co-développement de produits notamment.

Produits et marques

Quels produits EUROGERM commercialise-t-il ?

Nous commercialisons des ingrédients et solutions technologiques, sensorielles et nutritionnelles à destination de nos clients de la filière blé-farine-pain-pâtisserie-traiteur. Nos produits ne sont pas consommables en l’état mais sont incorporés lors de la fabrication des produits finis de nos clients afin de leur apporter de la régularité, du croustillant ou du moelleux et de la personnalisation au niveau du goût, de la couleur et de l’aspect visuel.

Comment vous assurez vous qu’il n’y a pas de corps étrangers dans vos produits ?

Toutes nos matières premières sont contrôlées systématiques à réception. Nos lignes de production sont équipées de matériels spécifiques pour la détection de corps étrangers : cônes de filtration, grilles/tamis, barreaux aimantés, détecteurs de métaux… Des contrôles sont effectués au début de chaque poste.

Les produits EUROGERM sont-ils les mêmes partout dans le Monde ?

Non. Nous commercialisons nos ingrédients et solutions en direct ou par le biais de nos filiales et partenaires locaux, ce qui nous permet de proposer une offre correspondant aux spécificités des marchés locaux : Act global, eat local. L’ADN d’EUROGERM repose sur une offre sur mesure, dont la caractéristique première est de s’adapter aux attentes et cahier des charges de chaque client.

EUROGERM vend-il ses produits aux particuliers ?

Nous travaillons uniquement en B to B. Notre offre correspond à des produits intermédiaires, non consommables en l’état et ne peuvent donc être vendus en direct aux particuliers.

Quels services EUROGERM propose-t-il ?

Dès sa création, EUROGERM a placé le client au centre de son activité, en proposant une offre produits/services sur mesure. Les services que nous proposons vont du diagnostic au moyen d’analyses spécifiques, à l’accompagnement global de chaque client : formation, co-développement, assistance technique sur site.

Qu’est-ce que le centre d’expertise ARPEGES ?

Animé par des experts de la filière blé-farine-pain-pâtisserie, le centre d’expertises ARPEGES accompagne nos clients dans la concrétisation de leurs projets et ambitions. Grâce à ses 4 pôles d’actions : Co-développement, formation, innovation, incentive, ARPEGES permet à chaque client d’optimiser ses recettes, développer une nouvelle gamme, créer l’innovation de demain, former et motiver ses équipes.

Quelles formations le centre d’expertise ARPEGES propose-t-il ?

Les formations proposées par ARPEGES portent sur des thématiques métiers et s’adressent aux professionnels de la filière blé-farine-pain-pâtisserie : Du blé au pain, Réglementation et étiquetage, les enzymes en panification, l’évaluation sensorielle…

Qu’est-ce que CRÉALIM ?

CRÉALIM est une filiale du Groupe EUROGERM, spécialisée dans la formulation et la fabrication sur mesure d’avant-produits de pâtisserie-traiteur. Elle commercialise notamment des préparations pour crème pâtissière à froid et à chaud, génoise, béchamel, garnitures salées et sucrées.

Qu’est-ce que le centre d’évaluation sensorielle ?

Parce que le consommateur est un « Homme » de goût, le centre d’évaluation sensorielle constitue le trait d’union entre le professionnel et le consommateur. Des jurys experts ou naïfs testent les produits, les sensations perçues étant ensuite traduites en critères objectifs et mesurables qui permettront de déterminer le profil sensoriel d’un produit, comparer les caractéristiques de plusieurs produits, contrôler leurs évolutions physiques et organoleptiques.

Santé et nutrition

Quelles sont les mesures prises par EUROGERM face à la covid-19 ?

En tant qu’entreprise agro-alimentaire, le Groupe EUROGERM développe depuis sa création une politique qualité, traçabilité, sécurité des aliments et des hommes forte, comprenant une procédure de gestion de crise pointue. Dès le début de la crise covid-19, nous avons mis en place des mesures drastiques, devançant les préconisations gouvernementales : distanciation physique, port du masque, désinfection et lavage des mains, télétravail, aménagement des horaires et rotation des équipes…

Qu’en est-il des allergènes dans les produits EUROGERM ?

Gérés dans le cadre des processus qualité et sécurité des aliments, l’utilisation des allergènes est très encadrée : cycles de production spéciaux, nettoyage, étiquetage, stockage à part. Un plan de surveillance définit les contrôles des matières premières et produits finis à réaliser.

Comment EUROGERM réduit le risque d’accident du travail ?

Nos équipes bénéficient d’équipements de protection individuelle et sont régulièrement formées et sensibilisées aux risques d’accidents du travail. En complément, de nombreux aménagements sont réalisés sur nos sites pour prévenir tous risques potentiels.

Les produits EUROGERM sont-ils bons à la santé ?

Les produits commercialisés par EUROGERM ne se consomment pas en l’état mais sont incorporés aux produits de nos clients. Afin de garantir leur qualité et leur sécurité, nos solutions sont contrôlées lors de leur fabrication et conformes à la réglementation en vigueur dans chaque pays où elles sont vendues. Nous œuvrons au quotidien, spécialement via la formulation de nos gammes, pour une meilleure alimentation. Pour cela, nous proposons à nos clients des gammes biologiques, clean label et des solutions nutritionnelles, en accord avec notre vision : nourrir un avenir meilleur.

Droits humains

Comment EUROGERM aide à mettre fin au travail des enfants ?

Nous adhérons depuis 2011 au Global Compact et ses 10 principes regroupant 4 axes principaux : droits de l’homme et du travail, protection de l’environnement, lutte contre la corruption. Le Groupe engage ses filiales, fournisseurs et partenaires à respecter ces principes, cet engagement étant formalisé à travers une charte éthique pour des pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes, incluant le respect des réglementations nationales et internationales relatives au travail forcé et au travail des enfants.

Quelles sont les engagements humanitaires d’EUROGERM dans le monde ?

Nous sommes conscients de notre responsabilité sociétale et sommes engagés au niveau Groupe et localement via nos filiales dans des programmes d’actions axés sur l’aide alimentaire, la santé, l’éducation et l’environnement. Vous pouvez découvrir nos actions dans l’onglet Nos engagements/la RSE en actions.

Environnement

Comment EUROGERM gère-t-elle ses déchets ?

Tous les déchets sont répertoriés et comptabilisés par catégorie. Les circuits de collecte et le tri sont ensuite définis selon la nature des produits à éliminer : carton, big-bag, papier, plastique, bois, co-produits, biodéchets. Notre objectif consiste à améliorer en continu nos pratiques pour minimiser les rebuts et mieux valoriser nos déchets et co-produits.

Comment EUROGERM transmet-elle ses valeurs de développement durable à ses collaborateurs ?

Les objectifs relatifs au Développement Durable sont inscrits dans la stratégie globale de l’entreprise et une revue des objectifs RSE et des actions Global Compact est communiquée chaque année à l’ensemble des collaborateurs. Différentes initiatives permettent de partager et démultiplier la dynamique en interne en impliquant chacun dans les projets d’amélioration : suppression des gobelets plastiques, organisation de journées de collecte du papier, défi carbone…

Quelles actions EUROGERM a mises en place en faveur du développement durable ?

Nos actions en faveur du développement durable sont réparties selon trois objectifs prioritaires : croissance responsable, équité et bien-être social, mécénat international. Vous pouvez consulter l’intégralité de nos actions dans notre rapport «Démarche durable».